dimanche 11 mars 2018

Nicaragua - Centre et Sud du pays

Nous évitons Managua, la capitale du Nicaragua, car il parait qu'il n'y a pas grand chose à voir et en plus il y a un peu d'insécurité dans cette ville.
Nous nous arrêtons à Masaya et allons voir de nuit le volcan du même nom, de nuit car c’est un volcan actif et on peut voir la lave en fusion, un spectacle fascinant.
Pas loin de Masaya se trouve la ville de Granada qui est connue pour son architecture coloniale espagnole, nous y restons plusieurs jours et apprécions le calme en plus des beaux bâtiments.
Granada est au bord du lac Nicaragua, celui-ci est très grand (plus de 8000 km2) et on y trouve l’île d’Ometepe (l’une des plus grandes îles au monde sur une surface d’eau douce). Cette île abrite 2 volcans (il y avait auparavant 2 îles mais les éruptions volcaniques ont craché suffisamment de matière pour que les 2 îles soient reliées et n’en forment plus qu'une). Autant dire que nous avons adoré cet endroit, nous y avons passé 9 nuits. L’ambiance est décontractée, il y a peu de circulation et l’île a beaucoup à offrir.
Nous terminons notre séjour de 6 semaines dans ce pays par San Juan del Sur au bord du Pacifique, c’était à l’origine un village de pêcheurs, puis des surfeurs sont arrivés, suivis d'autres voyageurs et c'est aujourd'hui une station balnéaire assez développée. On n’a pas trop accroché même si le site est magnifique.
Nous avons vraiment bien aimé le Nicaragua, beaucoup de choses à voir et à faire, un peuple généralement très sympathique, souriant et pas stressé.

Le levier de vitesse dans ce bus est vraiment mal placé, à chaque changement de vitesse le chauffeur doit étendre le bras vers l’arrière.

Panneau indiquant la direction à prendre en cas d'éruption volcanique.

Des gâteaux aux couleurs pas appétissantes.

Lave dans le volcan Masaya, un spectacle fascinant.

Une des choses que j’adore en voyage c’est qu’on découvre toujours des choses nouvelles. Par exemple j’ai vu pour la première fois (dans un supermarché) un rouleau de papier toilette ‘en test’, mais il n'y avait pas de cuvette de WC à côté :-)

Granada, la cathédrale (à droite).

Depuis Granada, nous partons en bateau visiter Las Isletas, un ensemble d’environ 300 îles (privées) sur le lac Nicaragua, voici l’une de ces îles.

Avec le bâteau, nous pouvons approcher et voir des animaux, beaucoup d’oiseaux ou bien, comme ici, des singes.

Sur une autre île, ce grand arbre abrite de nombreux nids à la forme surprenante.

A Granada, nous avons assisté à un concert lyrique, voici les 2 chanteuses.

Un ferry nous emmène sur l’île d’Ometepe, située sur le lac Nicaragua, on peut voir les 2 volcans (dont un est actif).

Nous avons emprunté un chemin pour rejoindre un endroit où l’on avait une belle vue sur le volcan Concepcion, notez le nuage blanc au sommet, il résulte de la rencontre de 2 masses d’air, de l’air chaud venant du cratère du volcan et de l’air frais à l’extérieur.

En redescendant, nous avons entendu puis vu des singes hurleurs (photo prise avec utilisation des jumelles).

Près de 4 heures de marche aller-retour ont été nécessaires pour aller voir cette chute d’eau sur l’île d’Ometepe.

Bord du lac peu avant le coucher du soleil, les couleurs sont très belles. Nous avons aussi fait du kayak, ce qui nous a permis d’avoir une large vue sur l’île mais aussi d’observer encore des singes (autre espèce) et des oiseaux.

Nous avons dégusté des smoothies hyper bons, avec du chocolat cru fabriqué sur place, les pailles sont faites avec des tiges de plantes.

L’endroit est très reposant et idyllique, juste en bord de lac avec vue sur l'un des volcans.

J’ai effectué (avec un guide et 7 autres personnes) la montée du volcan Maderas, l’autre volcan sur l’île d’Ometepe, une ascension de près de 8 heures aller-retour pas facile du tout, là c’est la vue de l’île et en face il y a le volcan Concepcion. Il y avait ce jour-là un ultra-trail, épreuve sportive de 25 ou 50 km à faire en courant ; ceux qui faisaient ce dernier choix montaient les 2 volcans à la suite !

Après avoir traversé une plantation de café, le chemin s’enfonce dans la forêt, c’est boueux et brumeux.

Le guide donne de l’aide aux endroits les plus difficiles.

Sur ce terrain difficile, les chutes ne sont pas rares.

Arrivés au bord du cratère, nous sommes en pleine ‘purée de pois’ et la vue est quasi inexistante, depuis là nous entamons une descente de 15 à 20 minutes (qu’il faudra remonter) jusqu’au lac situé au fond du cratère, on a la possibilité de se baigner mais personne n’est tenté car il ne fait pas très chaud et la brume donne une ambiance très particulière.

Ojo de Agua à Ometepe, une piscine naturelle en pleine nature très agréable aux heures chaudes de la journée.

Nous faisons du stop et sommes pris par des français qui ont acheté cette voiture en Californie, comme il n’y a pas assez de place à l’intérieur mais qu’ils veulent quand même nous prendre, les 2 filles montent sur le toit ! (il y a les barres pour se tenir).

Plage de San Juan del Sur, sur la côte Pacifique, le sable est noir et l’eau est très fraîche à cette saison.

Depuis le haut de la falaise, la vue est pas mal du tout.

A la sortie du Nicaragua (nous retournons au Costa Rica), l’employé du bus s’est occupé d’aller faire tamponner les passeports, il a une grosse pile entre les mains et appelle les passagers un par un pour qu’ils récupèrent leur passeport et rentrent dans le bus. Il faudra de nouveau descendre à 1 km au niveau de la douane costaricienne, là c’est aux passagers d’aller faire tamponner leur passeport et il faut aussi sortir les bagages pour les faire scanner (comme dans les aéroports). Le bus quant à lui passe sous un portique et se fait asperger d’un produit qui doit être un désinfectant.